ACCUEIL / TECHNOLOGIES / #Africtivistes: Appel à une citoyenneté augmentée

#Africtivistes: Appel à une citoyenneté augmentée

« J’y suis allée concernée, j’en suis ressortie engagée »(@befoune), « on doit être activiste tous les jours en surveillant l’activité du gouvernement et non seulement le jour de l’élection »(@yehnidjidji), « les #africtivistes montrent avec brio la vraie Union africaine » (@mamouchkadiop)

La ligue des blogueurs et cyberactivistes africains a officiellement été lancée lors d’un séminaire qui s’est tenu du 26 au 28 novembre 2015 à Dakar au Sénégal. Plus de 150 jeunes issus d’une trentaine de pays d’Afrique, d’Europe et des Etats-unis, qui se côtoient habituellement sur le net, se sont retrouvés physiquement pour la première fois.

#Africtivistes, c’est quoi ?

Le printemps arabe de 2010 a inspiré toute une jeunesse africaine qui, à travers l’usage des réseaux sociaux, milite pour une nouvelle prise en compte des droits civiques, sociaux et démocratiques. Selon le jeune sénégalais Cheikh Fall, initiateur du projet, la plateforme africtivistes.org vise à « faire la promotion d’une citoyenneté augmentée, d’un engagement civique plus approfondi. Nous avons hérité de l’Afrique de nos parents, nous l’avons aussi emprunté à nos enfants. Nous travaillons à laisser une Afrique meilleure que celle dont nous avons hérité »

Youssou N’dour dévoile les premières notes de son futur album.

Invité d’honneur, le chanteur et ministre conseiller sénégalais Youssou N’dour, est venu à la rencontre des #africtivistes. Il a témoigné « son respect » pour cette jeunesse africaine qui se mobilise par-delà les frontières et ouvre la voix à une nouvelle forme de militantisme africain. Et comme une première fois ne vient jamais seule, le chanteur sénégalais a entonné les premières notes d’une des chansons de son futur album qui devrait sortir en 2016 : « Africa, Peaceful »

FLORE ONISSAH

Check Also

Apple rachète l’application nigériane HopStop

L’ancien analyste nigérian Chinedu Echeruo a vendu son application mobile HopStop.com à Apple pour un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *