ACCUEIL / EDUCATION / RDC: L’os qui prouve que les mathématiques sont nées en Afrique

RDC: L’os qui prouve que les mathématiques sont nées en Afrique

Le plus ancien objet mathématique est d’origine africaine. Dans les années 50, deux os datés de plus de 20 000 ans ont été découverts dans des couches de cendres volcaniques au bord du lac Edouard dans la région d’Ishango en République démocratique du Congo.

Leurs particularités? Ils comportent plusieurs incisions organisées en colonne. Sur le plus célèbre d’entre-eux, on distingue une colonne divisée en 4 groupes. Chaque groupe possède respectivement 11, 13, 17 et 19 entailles.

La pêche, première activité mathématique de l’Homme ?

Les entailles inscrites sur l’Os d’Ishango représentent des nombres premiers. Les nombres premiers ont cette particularité mathématique de ne pouvoir être divisés que par 1 ou par eux-mêmes, si on veut obtenir un nombre entier (c’est-à-dire sans virgule). Exemple:  le chiffre 11 ne peut être divisé que par 1 ou 11.

Pour le mathématicien togolais Pascal Adjamagbo, « ce n’est pas le fruit du hasard. Les pêcheurs du Lac Ishango qui voulaient partager leur butin, tombaient nécessairement sur des quantités qu’ils ne pouvaient pas diviser. On ne peut pas dénier à ces pêcheurs, la connaissance pratique des nombres premiers »

Les os d’Ishango constituent le plus ancien témoignage des capacités mathématiques de l’Homme. A ceux qui croient que l’Afrique « n’est pas assez entrée dans l’Histoire », à ceux qui dénient la capacité de l’Homme africain à écrire la sienne,  on peut aujourd’hui leur apporter la preuve tangible de son excellence scientifique.

HENRI NDELE

Check Also

VIDEO : MARCUS GARVEY, Naissance d’un prophète noir

Qui dit que les africains n’ont pas de prophète ? Marcus Garvey est surnommé le ...

Un commentaire

  1. l’afrique a une histoire, cet avec raison qu’il est un berceau de l’humanité.
    vous avez bien milité à travers cet arcticle madame, je félicite une fois d’avantage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *