ACCUEIL / SOCIETE / VIDÉO: « J’ai mangé de l’éléphant »

VIDÉO: « J’ai mangé de l’éléphant »

On se demande quel gout à la viande éléphant. Est-ce une saveur similaire au bœuf, à l’agneau, au mouton ? La chair est-elle tendre, juteuse, ferme ? Quel est le meilleur mode de cuisson pour cuire un pachyderme qui pèse entre 4 et 7 tonnes et dévore 200 kilos de végétaux par jour ?

Les africains ont longtemps vécu en harmonie avec l’éléphant. La viande du pachyderme, très appréciée, pouvait nourrir plusieurs villages. A travers cette interview de l’ethno-psychologue Jean Oscar Makasso, nous vous proposons de revivre les festivités qui entourées la dégustation de la viande du pachyderme.

Le menu pantagruélique de Robert Mugabe

Le 28 février dernier, on aurait aimé explorer les cuisines du bien nommé hôtel 5 étoiles « Elephant Hills », chargé d’accueillir les festivités des 91 ans du président zimbabwéen Robert Mugabe. A cet occasion, éléphants, mais aussi lion, buffles et impalas, ont été servis à la table des 20 000 hôtes. N’en déplaise à madame Mugabe, alias « Gucci Grace », ça n’a pas du être facile de conserver la viande. Pour le coup, on aurait volontiers apporté nos tupperwares, histoire d’emporter les restes dans nos sacs « pas Gucci » et de les faire gouter à nos amis. Bref, de quoi hésiter entre l’envie de renouer avec une pratique millénaire en voie d’extinction, et la crainte de s’aliéner les défenseurs de la cause animale.

FLORE ONISSAH

Check Also

Le désert est-il l’avenir énergétique de l’Homme ?

D’après la fondation Desertec, chaque km2 de désert reçoit annuellement une énergie solaire équivalent à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *